Vous avez des kilos d’eau retenus dans votre corps : voici 6 manières prouvées pour éliminer le gonflement

Certaines personnes ont des kilos superflus mais ces kilos ne sont pas que de la graisse, il peut aussi y avoir de l’eau à cause de la rétention d’eau. Si vous avez de la rétention d’eau, la façon la plus facile de s’en débarrasser est de surtout consommer beaucoup moins de sel, d’aliments salés et surtout de boire beaucoup d’eau même si cela peut paraître paradoxal. Plus vous allez boire, plus vous allez drainer l’eau présente dans votre corps et mieux votre corps va se porter.

Qu’est-ce que la rétention d’eau ?

La rétention d’eau est un phénomène très courant. Elle peut provoquer l’apparition de bosses ou d’œdèmes dans certaines parties du corps comme par exemple le visage, les jambes et les pieds. On constate souvent la présence de cette rétention d’eau, de ces œdèmes dans les extrémités du corps.

Elle peut faire suite à une surconsommation de sel chronique. Comme nous le savons le sel est hydrophile, il a le pouvoir de retenir l’eau, diminuant la quantité et la fréquence des urines. Ceci a pour conséquence le gonflement des tissus. D’un autre côté, une modification importante du cycle hormonal faisant suite à une ménopause ou encore à une grossesse peut également être à l’origine d’un tel phénomène.

Cette rétention d’eau peut être à l’origine d’une prise de poids très rapide de près de 3 kilos en moins de 24 heures seulement ce qui est énorme pour le corps. Si vous faites de la rétention d’eau, une rétention trop importante, il est fortement conseillé d’aller consulter votre médecin pour connaître la cause de cette rétention.

Quelques astuces pour limiter votre rétention d’eau !

Éviter le surplus de sel

La première astuce bien sûr est d’éviter le surplus de sel mais surtout d’éviter de consommer du sel de table tout court. Vous pouvez le remplacer par des épices, des oignons, de l’ail, des échalotes ou encore des herbes aromatiques qui vont vous empêcher de faire de la rétention d’eau.

Augmenter votre consommation de magnésium

Si vous consommez 200 mg de magnésium par jour, vous allez réduire tous vos syndromes prémenstruels comme la rétention d’eau d’ailleurs. Il faut aussi avoir une bonne hygiène alimentaire au quotidien et manger des aliments qui contiennent beaucoup de magnésium comme les noix, les épinards ou encore les graines.

Augmenter votre apport en vitamine B6

En plus du magnésium, vous devez augmenter votre apport en vitamine B6 qui est une vitamine liposoluble qui est naturellement présente dans de nombreux aliments de notre quotidien comme les bananes, les pommes de terre non-épluchées, la viande et les noix.

Les femmes qui consomment des aliments riches en vitamine B6 ou qui prennent un complément en vitamine B6 limitent leur prise de poids et leur rétention d’eau avant les règles.

Manger des aliments riches en potassium

Le potassium est un minéral essentiel qui assure les bonnes fonctions, les fonctions importantes de notre corps comme la réduction du taux de sodium dans le sang et l’augmentation du volume de l’urine pour maintenir l’équilibre osmotique des cellules et réduire l’hypertension artérielle. Vous pouvez le trouver en grandes quantités dans les abricots, les choux de Bruxelles, les bananes, les pommes de terre et la betterave.

1
2
PARTAGER