Le nombre de répétitions vraiment adapté à mes besoins

Qu’est ce qu’une « répétition » ? Cela représente le déroulement complet d’un mouvement. Elle s’associe à d’autres répétitions pour former une série.

Mais combien de répétitions dois-je faire pour atteindre mes objectifs? Avant de répondre à cette question, rappelons qu’en fonction de vos objectifs, il est nécessaire d’associer un nombre de répétition réfléchi à une charge de travail adaptée pour optimiser votre entraînement.

Le nombre de répétitions que l’on doit effectuer est essentiel car répéter un mouvement est la base même du développement musculaire. Le choix du nombre de répétition influera donc énormément sur votre progression. Il dépend de vos objectifs : cherchez-vous à prendre de la masse, à devenir plus endurants, ou encore plus fort? Il est rare de pouvoir combiner deux de ces objectifs de façon efficace, c’est pourquoi beaucoup de pratiquant changent de type d’entraînement très régulièrement.

[accordions] [accordion title=”Développement Musculaire”]Nombre de reps : Entre 6 et 12

Charge : 90% de la RM au maximum (poids max)

Pourquoi : Un travail à mi chemin entre la force et l’endurance vous permettra de solliciter le plus de fibres musculaire sur un temps relativement court, ce qui vous permettra en toute logique d’augmenter votre masse musculaire plus rapidement[/accordion] [/accordions]

[accordions] [accordion title=”Définition musculaire / Endurance”]Nombre de rep : Entre 15 et 25

Charge : 70% de la RM au maximum

Pourquoi : Un travail plus léger vous permettra de faire plus de répétitions, et donc d’augementer votre endurance musculaire et vos capacités cardiovasculaire.[/accordion] [/accordions]

[accordions] [accordion title=”Développement de la Force”]Nombre de reps : Maximum 6

Charge : Plus de 90% de la RM

Pourquoi : Le fait de travailler sur un nombre de répétition réduit avec charge lourde vous permet de solliciter absolument toutes vos fibres musculaires, et ainsi d’arriver à l’échec musculaire, ce qui permettra à votre muscle au moment de la récupération de mieux gérer ces efforts. Malgré la sollicitation massive des fibres musculaires, ce type d’entraînement n’est pas recommandé pour prendre de la masse car il est très éprouvant, empêchant le muscle de se développer au maximum en terme de masse.

Attention : Ce type d’entraînement engendre beaucoup de blessure, faites le toujours accompagné afin de bénéficier de l’aide de votre partenaire en cas de difficultés, mangez beaucoup, afin que votre corps dispose de l’énergie nécessaire à cet effort.[/accordion] [/accordions]

Le nombre de répétitions peut varier selon votre objectif, mais il vous faut rester cohérent et ne pas vous surestimer lors du choix du nombre de répétition et de la charge, cela freinerait grandement votre progression et vous exposerait à des blessures.

N’hésitez pas à poser vos questions sur le forums ou à donner votre avis dans les commentaires!