L’outil principal de la prise de masse : le gainer

Un gainer est un complément alimentaire qui sert à augmenter l’apport énergétique. Dans la pratique de la musculation, il vous apporte l’énergie nécessaire pour stimuler la prise de poids et peut également servir aux sportifs qui se dépensent beaucoup.
Formulé à base d’ingrédients naturels déshydratés provenant du lait pour les protéines et du maïs ou du blé pour les glucides, le gainer est un complément naturel non dopant. Ces préparations ne sont pas dangereuses pour la santé et ont les mêmes effets que l’alimentation classique, mais sont plus pratiques.
Il existe un grand nombre de marque ou de types de gainer dans le commerce, et il n’est pas toujours facile de savoir lequel est adapté à ses besoins. Si vous êtes parfois dans le flou lors du choix de vos compléments, ce guide est pour vous!

Des dosages très différents

La différence principale entre les Gainers et la Whey classique est la teneur en Glucide. Plus un gainer contiendra de glucides, moins il contiendra de protéine, et inversement. Les personnes minces qui ont du mal à prendre du poids même en mangeant plus pourront s’orienter vers les gainers les moins protéinés (de 15 à 35%). Ceux qui veulent réduire au maximum le risque de prise de graisse devront s’orienter vers les gainers les plus riches en protéines (50 à 65%), pour une prise de masse sèche.

[accordions state=”open”] [accordion title=”Quel Gainer pour quel objectif?”]Un gainer pour la prise de masse doit contenir idéalement entre 25 et 30% de protéines, le reste étant apporté par les glucides

Un gainer pour la prise de masse sèche doit être plus dans la proportion 60% de protéines 40% de glucides[/accordion] [/accordions]

[accordions state=”open”] [accordion title=”Selon le moment de la prise”]Après l’entraînement on peut miser sur un gainer plus riche en glucides et donc en calories

Le reste du temps on s’orientera vers un gainer avec une plus grande teneur en protéine afin d’éviter le stockage des glucides non utilisés[/accordion] [/accordions]

[accordions state=”open”] [accordion title=”Selon le type de glucides”]Glucides à IG élevé : Maltodextrine / dextrose, privilégiés après l’entraînement

Glucides à IG faible : Fructose, privilégié hors effort physique[/accordion] [/accordions]
Certains sont supplémentés avec des vitamines et minéraux qui facilitent leur absorption ou avec des acides aminés spécifiques de la récupération ou de la force amélioreront les résultats obtenus dans le cadre de la prise de masse.

Comment les utiliser ?

Un gainer peut se prendre sous forme de collation avec de l’eau ou du lait, en plus ou à la place des repas. On peut aussi le prendre après l’entraînement de musculation ; c’est le fameux post training qui sert a pour objectif de récupérer et de reconstituer les réserves de glycogène et acides aminés utilisés pendant l’effort.
En pratique, on recommande de prendre le gainer en milieu de matiné ou d’après midi, de sorte à ne pas laisser de trop longues périodes sans s’alimenter. Les doses sont à adapter en fonction de la construction de votre plan alimentaire. On rappelle notamment que la quantité de protéine à ingérer par jour ne doit pas dépasser 20% de votre apport calorique total, et votre apport en glucides doit se trouver entre 50% et 55% de celui-ci.

 

Chaque organisme réagit différemment aux gainers, certains prendront plus de muscles que de gras d’autres plus de gras que de muscles. Nous vous conseillons de prendre un gainer équilibré lors de vos premiers achats, de voir comment votre corps réagit, puis de vous adaptez vis à vis des résultats obtenus. N’hésitez pas à venir donner votre avis, partager vos conseils ou poser des questions sur le forum, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.