Les 8 règles à respecter pour bien débuter en musculation !

Vous voulez vous mettre à la musculation mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Vous cherchez des conseils pour mettre au point un programme de musculation qui soit adapté à vos objectifs, aux buts que vous vous êtes fixés ? Voici tous les principes que vous devez respecter en musculation !

Les principes de musculation à respecter !

Avant de se lancer dans la musculation, avant de se fixer de nouveaux objectifs à atteindre, il faut tout d’abord respecter quelques principes simples pour être bien prêt et surtout bien faire les choses.

  • Préparation psychologique

Vous devez vous préparer psychologiquement avant de vous lancer dans un programme de musculation pour être dans les meilleures conditions possibles pour réussir, pour atteindre vos buts.

Vous devez avoir une bonne attitude, une attitude positive, qui va vous mener loin. Si vous êtes une personne impatiente, une personne défaitiste, vous n’y arriverez pas, vous n’arriverez pas à atteindre vos buts, vos objectifs.

Vous devez établir des objectifs à court comme à moyen terme. Vous devez savoir où vous voulez aller. Chez certaines personnes c’est simplement pour se sentir mieux, pour avoir un corps plus musclé et en meilleure santé et certaines personnes vont vouloir aller encore plus loin en participant à une compétition de fitness ! A vous de définir vos objectifs.

  • De la régularité

Si vous voulez une bonne musculature, une musculature bien développée, vous devez vous entraîner régulièrement car dans la vie, il est impossible d’atteindre ses objectifs si on ne s’impose pas un certain rythme, une certaine régularité dans tout ce que l’on fait. Cette régularité ne veut pas dire que vous devez faire du sport 8 heures par jours, tous les jours mais vous devez en faire très régulièrement sinon vous n’allez pas voir de changements.

  • L’atmosphère

Vous devez choisir une salle de sport où vous vous sentez bien, où l’ambiance est bonne mais surtout une salle qui est bien ventilée, où l’air est renouvelé car il peut vite devenir saturé et sentir mauvais. Vous devez mettre toutes les chances de votre côté en choisissant une salle de sport, de musculation qui réponde à toutes vos attentes.

  • Une exécution correcte

Vous devez prendre le temps de bien faire les exercices de votre programme, vous devez écouter les conseils qui peuvent être donnés par les coachs qui sont sur place car si vous faites un exercice trop vite ou mal, vous risquez de vous faire mal et d’avoir un claquage de votre muscle.

  • L’intensité

Vous n’avez pas besoin de porter, de soulever 100 Kg dès le premier jour de  votre programme, il faut y aller le plus progressivement possible pour ne pas vous faire mal et pouvoir tenir sur la longueur. Le but est de commencer plus bas pour augmenter un peu à chaque séance ou d’ajouter une répétition.

  • Le surentraînement

Faites attention à ne pas abuser au niveau des entraînements ! Vous n’avez pas besoin de passer 5 heures par jour à la salle ou plus. Vous devez faire une heure et demi, même une heure plusieurs fois par semaine pas plus. Si vous vous entraînez trop, vous n’aurez pas forcément les résultats que vous attendez car les muscles ont besoin de se reposer et ils ne se transforment, ils ne prennent forme que 24 à 48 heures après l’entraînement.

  • Le carnet d’entrainement

Vous devez planifier tous vos entrainements à l’avance et savoir quels exercices vous allez faire ou quelle partie du corps vous allez travailler comme ça vous ne vous trompez pas et vous optimisez chacun de vos entraînements.

  • Vos habitudes alimentaires

Vous devez aussi avoir des habitudes alimentaires irréprochables avec 60% de glucides, 25% de protéines et 15% de lipides et même moins de lipides et plus de protéines selon vos envies. Vous devez prendre au moins 3 repas et même 6 ou 7 petits repas toute la journée si vous avez envie d’aller encore plus loin.

1
2
PARTAGER