Décelez la qualité de vos protéines dans vos aliments

Lorsqu’on parle de sport, le sujet qui revient le plus souvent sont les protéines, mais que sont-t-elles vraiment et à quoi servent-t-elles ? Avant tout, il faut savoir que les personnes qui prétendent, que plus on mange de protéines, plus notre production de masse musculaire augmente, ont totalement tort. En fait, au delà d’une certaine quantité, notre corps n’est plus capable d’absorber les protéines ainsi que les produits qui résultent de leur digestion, et ce surplus est stocké dans le corps sous formes de graisses ou de déchets, ce qui est tout à fait contre-productif.

De plus, une majorité de scientifiques pensent que la consommation abusive peut même aller jusqu’à endommager certains organes qui jouent un rôles dans la décomposition des protéines et dans la récupérations des éléments importants libérés par cette digestion. D’un autre côté, il est également très mauvais d’en consommer trop peu car certaines fonctions du corps, notamment en terme de construction de cellules (musculaire y compris), en dépendent et des symptômes de carence se manifestent très rapidement.

[accordions] [accordion title=”Des conséquences contre-productives”]

1. Affaiblissement marqué du système immunitaire, maladies répétitives

2. Troubles de la cicatrisation

3. Faiblesse physique et fatigue

4. Perte de masse musculaire et osseuse

[/accordion] [/accordions]

Mais en fait, à quoi servent-elles?

Les protéines sont à la base des fonctions les plus importantes de notre corps et assurent une bonne fonction des muscles, des organes et du système nerveux tout en étant une source d’énergie efficace, car, même si elle est plus difficilement assimilable, le montant de calories reçu lors de la digestion d’une protéine est tout de même égal à celui reçu lors de la décomposition des glucides.

Si on résume, les protéines ont 3 fonctions distinctes dans l’organisme :

[accordions] [accordion title=”Des fonctions essentielles”]1. La réparation et la construction : lorsqu’on fait du sport, on déchire volontairement des fibres musculaires par l’effort, pour que nos muscles puissent se développer pour être plus résistants lors du prochain effort après la période de récupération.

2. Soutient du bon fonctionnement de l’organisme : certaines protéines joueront un rôle dans la formation d’enzymes, molécules qui jouent un rôle dans toutes les réactions biochimiques de notre corps.

3. Réserve d’énergie : les protéines servent de source d’énergie si les glucides sont épuisés car elles sont plus facilement dégradables pour notre organisme que les matières grasses que nous avons en réserve, c’est aussi pour cela que lors des régimes trop restrictif, nous perdons du muscle avant de réellement perdre du gras.

[/accordion] [/accordions]

 

Des protéines en fait, il y en a partout!

Il est important de savoir où trouver ses protéines afin de pouvoir se construire un plan alimentaire adéquat, et il faut idéalement varier le plus possible les produits consommés. Nous vous proposons ci-dessous quelques aliments particulièrement riches en protéines pour 100g de l’aliment :

[accordions] [accordion title=”Les aliments sources de protéines animales”]

Viandes rouges (Boeuf, agneau, etc.) : 23g-28g (Steaks), 35g-40g (Viande séchée)

Viandes blanches (Poulet, Dinde, Porc) : 25g-30g

Poissons (Sole, sardines, et la majorité des poissons) : 17-22g

Poissons (Thon, Saumon) : 23g-28g

Œufs : 14g

Produits laitiers (Lais, yaourt, etc.)* : 3g-6g

*Les fromages contiennent entre 15 et 27g de protéines mais sont bien trop gras pour être considérés comme une bonne source de protéine à inclure régulièrement ou en grandes quantités à un régime équilibré.

[/accordion] [/accordions]

[accordions] [accordion title=”Les aliments sources de protéines végétales”]

Noix (Amandes, noisettes, etc.) : 14g-20g sauf cacahuète (26g)

Flocons d’avoine : 10g-12g

Lentilles cuites (toutes couleurs confondues) : 7g-10g

Haricots cuits (rouges, blancs) : 5-7g

Soja : Farine : 38g, Tofu : 8g-9g

Graines (Tournesol, citrouille, sésame, etc.) : 15g-22g

Quinoa cuit : 5g-6g

[/accordion] [/accordions]

 

 

Et la qualité dans tout ça? Venez le découvrir dans la seconde page de cet article!