Tout le monde connaît le dicton « Mieux vaut trop que pas assez », mais est-ce-qu’il s’applique également en ce qui concerne la nutrition ?
Aujourd’hui nous allons parler de carence et de surconsommation de protéines, non pas uniquement lors de la prise de suppléments mais de la totalité de l’apport protéiné quotidien. S’il paraît improbable pour beaucoup de pouvoir manquer de protéines, tant nous sommes martelés par la nécessité de se supplémenter, il paraît encore plus improbable qu’il soit possible d’en prendre trop. Pourtant, que ce soit trop ou pas assez, les protéines ont un impact sur notre santé.
Beaucoup de pratiquants remettront probablement en doute ce qui sera dit dans cet article, mais c’est un sujet que l’on ne peut pas contourner au vu des conséquences qu’une mauvaise consommations de protéines entraîne. La consommation journalière de protéines doit se situer entre 0.8 et 2g par kg de poids corporel.selon la quantité de sport pratiquée.
Il est clair qu’une personne qui pratique une activité physique 6 fois par semaine ne devrait pas se trouver à 0.8g, tout comme le cas inverse de la personne sédentaire ne devrait pas être à 2g. Ce sont bien sûr là des exemples extrêmement opposés et peu probables. En revanche, il n’est pas rare qu’une personne végétalienne se trouve largement en dessous des besoins journaliers et que certains pratiquants mal informés se trouvent largement au dessus.
La carence en protéines : symptômes et impact sur notre corps
On peut comparer notre corps à une voiture pour examiner le cas des carences. Tout le monde peut imaginer qu’une voiture ne tourne pas sans essence, comparable à notre corps qui ne tourne pas sans calories. En revanche, que se passe-t-il si on ne remet pas de l’huile dans une voiture ? Toutes les pièces commencent à s’user et à se briser !
C’est le même principe si l’on considère notre corps comme la voiture, les protéines comme l’huile, nos muscles les pièces.
Les carences dans ce domaine peuvent se manifester de multiples manières et ont des impacts graves sur notre organisme :
[accordions] [accordion title= »Enfants, Adolescents et Adultes »] Troubles de la croissance (ralentissement et déséquilibres)
Développement musculaire ralentit voire arrêté
Développement osseux insuffisant
Amaigrissement
Faiblesse du système immunitaire
Troubles digestifs
Développement du cerveau réduit
Troubles de concentration et de mémoire, développement intellectuel fortement gêné[/accordion] [/accordions]
Femmes enceintes
Accouchement difficile
Malformations du bébé Difficultés à allaiter/p>
[accordions] [accordion title= »Nouveaux-Nés »]Troubles de croissance (taille insuffisante ou disproportionnée)
Problèmes organiques (cerveau, os, système nerveux, etc.)[/accordion] [/accordions]
Si les symptômes sont inquiétants, il n’y a aucune raison d’en souffrir si l’on respecte les doses minimales de consommation journalière que nous avons évoqués dans l’article « Comment connaître ses besoins ». De telles carences sont la conséquence d’une alimentation très déséquilibrée sur le long terme. Il est en revanche assez fréquent que des symptômes plus légers, mais à ne pas prendre à la légère, comme un système immunitaire affaiblit, se présentent en cas de manque d’un acide aminé précis, mais ce sont des conséquences réversibles dans le cas où vous adaptez votre alimentation.
Surconsommation de protéines ? Ça ne me concerne pas, je suis un sportif !
Cette attitude, la quasi totalité d’entre nous l’ont déjà eue. Mais oui, ingérer trop de protéines peut être mauvais, voire même pire que d’en manger trop peu. Le problème majeur dans le cas présent est qu’il est largement plus fréquent de voir quelqu’un consommer trop que trop peu, mais seules de rares personnes savent qu’il y a des conséquences à cette façon de s’alimenter.
Si l’on reprend l’image de notre voiture, le réservoir à huile de cette dernière serait comparable à nos organes. Une fois ce réservoir remplit, il ne sert à rien de continuer à verser de l’huile car la totalité de celle-ci collerait dans le moteur à des endroits où elle n’est pas censé se trouver, bouchant et engluant une certaine quantité de choses utiles. Il en est de même pour les protéines que nous envoyons en trop dans notre organisme.
Des influences néfastes sur le corps
Excitation physique et psychologique (Agressivité, etc.)
Troubles de concentration, du sommeil et de la croissance
Dommages causés aux reins et au foie par surmenage
Les organes précédents ne tiennent pas la cadence : surcharge en toxines qu’ils sont censés éliminer dans le sang (acide urique, etc.) Ces surcharges peuvent immobiliser et produire des douleurs aux articulations car les toxines s’y déposent causant une inflammation
Arthrite prématurée
Troubles digestifs, cardiaques, rénaux, etc.
Production de masse graisseuse suite aux calories produites lors de la digestion des protéines
Hypertension
Augmentation des probabilités de cancer !
Arriver à ce genre de problèmes n’est de loin pas aussi compliqué que ce que l’on croit, dépasser régulièrement et excessivement une dose de 3g de protéines par kg par poids du corps serait suffisant. Il est bien entendu évident qu’un repas riche de temps en temps n’aura pas ce genre de conséquences, mais au delà de quelques semaines, ces effets peuvent apparaître. Gardons en mémoire que les suppléments comme les poudres de protéine sont là, non pas pour fournir un montant massif de ces dernières, mais pour nous apporter les quantités de protéines que nous n’arrivons pas à ingérer par une alimentation classique. Il faut garder à l’esprit qu’une nourriture saine est basée sur une réduction des excès, qu’ils soit vers le haut (surconsommation) ou vers le bas (carences) et que tout régime doit être un minimum réfléchit !
Sources
Français :
Anglais :
http://www.daveywaveyfitness.com/nutrition/8-side-effects-of-too-much-protein
Ton article dénonce à la fois la surconsommation de compléments alimentaires tels que les protéines en poudre peut être, mais il explique précisément en quoi cette forme de protéine est plus adaptée selon les types d’entrainement et leurs durées. Donc pour moi c’est un 9 sur 10 pour la rédaction de ce sujet.
A ton tour, écris un commentaire constructif pour l’auteur de cet article et ajoute une note :). Les commentateurs les plus motivés pourront demander le grade de « Lecteur certifié », ce sont les lecteurs qui reçoivent les sujets, brouillons et articles avant tout le monde et qui aident les auteurs à améliorer leur contenu et leurs recherches.
Bonjour j’ai 19 ans je prend 60 g de protéines par jour et je fais 30 minute de pompe abdos tous les jours , cela est t’il bon ?Merci de votre reponse
Tu peux aller faire ta demande directement dans le forum, dans la catégorie « plan alimentaire », ce sera plus simple pour nous te t’aider de d’avoir plus d’informations 😉
Salut! Pour qu’on puisse vraiment t’aider il faut que tu nous donnes aussi plus d’infos! A commencer par ton poids et tes objectifs par exemple, et aussi les 60g de protéines, ce sont des suppléments ou tu parles de ta nutrition en général?
Salut les risques pour le corps dans la surdose de protéine je dit ça je dit rien mais les risque mon l’air plutôt abuser j’aurais plutôt dit que ça aurais été pour les steroïde et les enphetamine… genre problème cardiac, comportement agressif,foie qui pourrais lacher et encore d’autres truc le seul point correct pour moi la dedans c’est pour les rein et aussi pour l’artrite en surdose de prot 🙂 maintenant c’est ce que j’ai pu s’avoir de mon coach. 🙂
Ce sont des effets possibles dans le cas d’une surconsommation dans le long terme, ton coach ne connais pas nécessairement la réalité des cas que l’on peut trouver dans les hôpitaux 😉 C’est un article à titre préventif, de la même manière que l’on peut fumer 40 ans sans avoir de problème, on peut aussi fumer 5 ans et se bousiller la santé, chacun son corps. Ces effets secondaires existent bel et bien, et malgré leur rareté et la surconsommation nécessaire pour les voir apparaître, ne pas les signaler serait aussi correct en terme de morale que de dire « fumer c’est bien. »
Je ne me batterais pas la deçu chaqun sont point de vue 🙂 enfin je vais garder certain truc de l’article qui sont pas mal utile 🙂 franchement je vous remerci des conseils que vous donner dedans 🙂 comme les 2g par kg ça je n’avais pas réussi à le trouver autres part 🙂
J’ai vu pas mal de commentaires négatifs à ce sujet parce que ça va à l’encontre de ce que croit la majorité. Le problème c’est que beaucoup de gens ont pas compris que le foie va pas lâcher après un jour où on a consommé 2 steaks et 2 shakers de protéines, on essaye pas d’effrayer le peuple pour pousser tout le monde à se nourrir que de légumes… Ce genre de symptômes, c’est pas des conséquences qui sortent de nulle part, comme pour les personnes en surpoids extrême, c’est la suite logique à des années de mauvaises habitudes qui peuvent entraîner ce genre de problèmes mais il faut quand même en parler. On prétend pas que si une personne mange 3g de protéines par kg de poids du corps ils auront le cancer d’ici 2 mois, loin de là, mais même un excès de bonnes choses peut être mauvais!